Le Réseau

Accueil / Le réseau


Notre Association fait partie du réseau « L’Heureux Cyclage » !

L’Heureux Cyclage a pour objet de promouvoir et valoriser les « Ateliers vélo ».

Les Ateliers sont des lieux d’apprentissage pour permettre à chacun de devenir autonome (ou « Vélonome ») dans sa pratique du vélo. Cet épanouissement dans la mécanique se veut coopératif et solidaire : chacun est invité à apprendre à d’autres comment entretenir ou réparer sa bicyclette.

L’activité des Ateliers Vélo se base sur la revalorisation des vélos abandonnés et des pièces détachées. Les caves de nos villes et campagnes regorgent de vélos depuis que l’automobile a pris une place dominante dans les rues.

Les Ateliers participent aussi à la visibilité et l’usage du vélo en facilitant l’entretien et la réparation des vélos. Enfin, ils ont indirectement pour objectif de faire progresser la part de cyclistes occasionnels mais aussi passionnés par le biais de la restauration et de l’acquisition de vélos vintage.

Si vous souhaitez voyager à vélo dans notre belle région, il peut être utile de connaitre quelques adresses !


CARTE DES ATELIERS EN RÉGION OCCITANIE

Les informations fournies sur la carte sont données à titre indicatif, veuillez vous rapprocher des Ateliers pour de plus amples précisions


Quelques liens utiles


➡ Une riche bibliothèque d’articles abordant un grand nombre de sujets autour du vélo avec des conseils pour la ville sur le site « Citycle  » .

➡ Le réseau national des Ateliers participatifs et solidaires de l’Association « L’Heureux Cyclage  » .

➡ Le « Wiklou » : Le Wiki francophone avec plein d’infos sur les vélos, pièces, réglementations, la propulsion, le tourisme, la vélodiversité, le vélo au quotidien, les ateliers, les associations locales, les fédérations, l’expertise, la santé, les villes…

➡ L’Atelier vélo participatif de l’Association « La Casa Bicicleta » à Perpignan.

➡ L’Association « Vélo en Têt » visant à promouvoir et développer les infrastructures autour du vélo comme moyen de déplacement, notamment dans les villes (Voies vertes, Véloroutes, Voies cyclables et DSC). Mais aussi mettre en avant tout type de mobilité douce (Marche, Transports en commun).